L'histoire du village des igloos

Une idée et une envie partagées

Le village d’igloos à Metz, c’est d’abord l’histoire d’un partage : trois lorrains qui se rendent compte au détour d’une conversation à table, qu’ils ont eu à un moment la même idée, et qui se mettent ensemble à travailler dessus pour « voir si c’est faisable ».

Le concept d’igloos dédiés à la restauration a déjà été expérimenté à New York ou encore à Londres. Peut-être un peu loin pour un repas lorsqu’on réside dans le Grand Est, au Luxembourg, en Belgique ou en Allemagne tout proches 🙂 

Pourquoi ce qui se fait à Londres ou à New-York ne serait-ce pas possible en Moselle ? Ne trouvant aucune réponse valable à cette question, le projet fut mis à l’étude au cours de l’été 2019.

Le déplacement des chalets du marché de Noël gourmand (de la place de chambre vers la place de la comédie) en 2021 allait offrir l’opportunité de donner vie au village des igloos, et de proposer une expérience différente aux habitants comme aux touristes qui fréquentent le centre ville de Metz… 

Après des centaines d’heures de travail, le projet fut soumis aux Architectes des Bâtiments de France, puis aux services d’urbanisme de l’Eurométropole de Metz et enfin aux élus et aux services de la ville de Metz qui, tous, ont donné leur accord.

Un pari osé, dans un contexte difficile

Après la (très) difficile période connue par les restaurateurs en 2020 et 2021, la possibilité d’ouvrir une terrasse d’igloos en plein hiver représente un risque, mais aussi une opportunité et l’expression d’une volonté d’aller de l’avant.

Pour la première édition, 4 restaurateurs de la place de chambre ont ainsi placé 8 igloos afin d’y recevoir leurs clients habitués ou de passage, le midi comme le soir.

Au vu du succès rencontré dès les l’ouverture des réservations, nul doute que ces pionniers seront suivis à l’avenir par de nouveaux restaurateurs et cafetiers, désireux de faire partager leur cuisine, leur identité et leur ambiance à leurs clients dans un contexte différent… à Metz ou ailleurs.

Le village des igloos est un projet qui a été imaginé et porté par la société d’événementiel LOGIN Group basée à Metz, en partenariat avec la société Y2C Entertainment.

L’une des missions de OGIN Group est de créer des concepts d’événements pour favoriser l’attractivité des lieux, des villes et des territoires. La seconde mission se concentre sur la digitalisation de tous types d’événements, et la troisième est la production d’événements.

Le village des igloos, dont l’investissement est entièrement financé par l’entreprise, rassemble ses trois activités, mais illustre aussi son identité créative.

Les partenaires

Copyright 2021 © Igloometz | mentions légales | Conception Elixir Lab

wpChatIcon