Le village d’igloos à Metz, c’est d’abord l’histoire d’un partage : trois lorrains qui se rendent compte au détour d’une conversation à table, qu’ils ont eu à un moment la même idée, et qui se mettent ensemble à travailler dessus pour « voir si c’est faisable ».
Le concept d’igloos dédiés à la restauration a déjà été expérimenté à New York ou encore à Londres. Peut-être un peu loin pour un repas lorsqu’on réside dans le Grand Est, au Luxembourg, en Belgique ou en Allemagne tout proches 🙂
Pourquoi ce qui se fait à Londres ou à New-York ne serait-ce pas possible en Moselle ? Ne trouvant aucune réponse valable à cette question, le projet fut mis à l’étude au cours de l’été 2019.
Le déplacement des chalets du marché de Noël gourmand (de la place de chambre vers la place de la comédie) en 2021 allait offrir l’opportunité de donner vie au village des igloos, et de proposer une expérience différente aux habitants comme aux touristes qui fréquentent le centre ville de Metz…
Après des centaines d’heures de travail, le projet fut soumis aux Architectes des Bâtiments de France, puis aux services d’urbanisme de l’Eurométropole de Metz et enfin aux élus et aux services de la ville de Metz qui, tous, ont donné leur accord.